.

ACCUEIL
 
DELEGUES ET
ADMINISTRATION
 
  ADHERER AU MCF
 
FORUM
  L'ASSOCIATION  
STATUTS DU MCF   STANDARD DE LA MARANS
 
CHAMPIONNATS
RENCONTRES
 
HISTORIQUE
DE LA MARANS
  REGLEMENT EXPOS-CONCOURS
 
LES BAGUES
OFFICIELLES
 
 L' OEUF DE MARANS - ECHELLE DE COLORIS DU MCF   LES VARIETES
DE LA MARANS

 
LE LIVRE  
GENETIQUE
 
LES DEFAUTS 
SILHOUETTE
TYPE IDEAL

 
PETITES ANNONCES
DES MEMBRES

  LISTES DES ELEVEURS   CARTE MAPPEMONDE
DES
ELEVEURS

 
BULLETINS OFFICIELS  
SANTE
 
DOCUMENTS
ANCIENS
 

PUBLICATIONS
DU MCF
 

AUTRES SITES
RECOMMANDES

 
SITES DE LA SCAF ET DE LA FFV
 
GLOSSAIRE
 
CONTACT
 

 

Photos sous licence Creative Commons
type
 http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr CC by sa

LES VARIETES

DORE SAUMONE

 
Marans Saumon-doré
Thomas Van Leeuwen


 

  

Ce coloris de la Marans, à ce jour non homologuée au standard, est encore trop rare mais peut resurgir de certaines souches. Cette variété existait dès l'origine de la race, certes rares comme certaines autres mais la préservation des souches à oeufs foncés l'a aidée à traverser le temps.

Les souches actuelles bien connues du Marans Club de France présentent des qualités de coloris de plumages ainsi que de coloris des œufs qui sont remarquables.
Le MCF recherche encore les vestiges d'autres vieilles souches originelles mais elles apparaisent pas très bien stabilisées.

Cependant, d'autres défauts sérieux existent au niveau notamment du poids insuffisant de ces sujets ou plutôt leur masse pour laquelle une sélection très suivie s'impose. Il convient de rechercher l'uniformité du coloris du manteau dans le ton ocre-brun typique du Saumon-doré classique décrit au niveau européen avec des tarses non bleus.

 

LA MARANS SAUMON-DORE correspond au type de coloris des gallinacés avec poitrine saumon qui sont à l'origine de nos volailles domestiques actuelles en l'occurrence la race originelle de Bankiva. Elle correspond encore, pour donner un exemple plus concret, à notre Gauloise Dorée.

Le facteur génétique responsable du coloris de ce plumage s'écrit (e+). Le duvet des poussins du type "sauvage" est très reconnaissable.

Il est assorti de la présence du gène récessif "doré" (s+) pour donner cette variété Saumon-doré c'est à dire (e+/e+, s+/s+) et (e+/e+, s+/·) pour les poules.

Lorsque par contre le coloris sauvage (e+) est assorti du facteur complémentaire "argenté" (S) , gène dominant et lié au sexe, dont nous rappelons encore qu'il est fréquent chez la Marans, nous obtenons la variété Saumon-argenté c'est à dire (e+/e+, S/S ou S/· pour les poules).

    

 


Poussins SD et SA



 

Photos sous licence Creative Commons
type
 http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr CC by sa

et sa "petite sœur" :

LA MARANS SAUMON-ARGENTE


Marans Saumon argenté

En conséquence, on peut donc comprendre que cette variété Saumon-argenté génétiquement cohérente chez la Marans (puisque le gène se trouve largement présent dans la race) est parfaitement homologable au standard de la Marans le temps venu.

Cette belle variété, que l'on connaît bien sous les traits de l'Ardennaise Argentée, peut donc dès lors, elle aussi, être recréée à partir du cheptel de reproducteurs existant actuellement c'est à dire les Saumon-doré avec des sujets Noir-argenté par exemple. Cette dernière variété très utile, certes encore rare, est cependant de plus en plus en vogue.

Le coloris Saumon-argenté doit se présenter en tous points semblable au Saumon-doré sauf pour les différentes parties dorées ou cuivrées qui sont totalement effacées par le gène (S) au profit d'un beau coloris blanc d'argent sur les têtes et camails des poules, plus les épaules, dos, lancettes et…les miroirs des coqs.

Cependant, la poitrine des poules demeure de couleur roux-saumon comme chez la Dorée.


Les détails: poitrine-camail et dos de la Marans Saumon-argenté, chez la Saumon-doré en revanche, seul le camail est fauve-doré avec les flammes noires au lieu d'être blanc d'argent comme ici. La poitrine est invariablement rousse pour les deux variétés, de même le dos et le reste du corps présente toujours cette nuance ocre-brune avec filigranes noirâtres.

Ailes et dos brun-roux ou ocre-brun poivré caractéristique.

Poitrine rousse typique des deux variétés Saumon-doré ou Saumon-argenté.

          Coq Marans Saumon-doré

Le dessin typique, filigrané ou poivré sur fond ocre-brun sur le manteau
d'une poule SD avec présence des nervures claires sur les plumes.

  Aile d'un coq SD ouverte montrant
le miroir brun canelle des rémiges secondaires, visible en triangle brun sur l'aile fermée du coq.

Photos sous licence Creative Commons
type
 http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr CC by sa

DESCRIPTION DE LA MARANS SAUMON-DORE

 

LE COQ :

Le plumage du coq Saumon-doré se présente très différemment de celui de la poule qui lui correspond.

Celui ci se rapproche ( ..à bonne distance ! ) du plumage Noir-cuivré mais surtout, il est très ressemblant à celui du coq Froment. Il comporte aussi une parure cuivrée sur le fond de plumage noir à laquelle s'ajoute, chez lui aussi, le miroir de l'aile de couleur fauve cannelle et non pas le miroir noir de la variété Noir-cuivré.

La poitrine doit être noire avec l'abdomen noir plus terne. Les camails et lancettes sont cuivrés aux tonalités variables - orangé à cuivré-or - , éventuellement bordé ou non de flammes noires.

Le dos et les reins sont de couleur rouge acajou avec les épaules rouges sombres veloutées. Le miroir est bien entendu fauve ou brun cannelle, constitué par les rémiges secondaires de l'aile fermée. La queue est noire, les rémiges primaires sont noires et pures et forment le brassard.

Autre caractéristique: le coq comporte à la base de la queue, sur le croupion, une touffe de plumes duveteuses de couleur gris-cendré. 

Les yeux sont rouge-orangé.

 


Marans Saumon-argenté


 Poule Saumon-doré à Zumsteg (Championnat Nancy 2001)


Coq Saumon-Argenté à Eric Méon

LA POULE :

Le camail est doré clair flammé de noir sur une poitrine de couleur roux-saumon se rapprochant des tons gris vers le dessous du ventre et de la queue et roussâtres sur les cuisses.

Attention:cette couleur "saumon" de la poitrine est une marque fondamentale de reconnaissance de cette variété génétique. Elle donne son nom à la variété et permet d'éviter toute confusion avec la vraie variété génétique Perdrix qui ne possède jamais la moindre tonalité "saumon".

Le manteau est d'une couleur brun-noirâtre (presque ressemblant à celle des sujets génétiques Perdrix), comportant un filigrane noirâtre et fin sur les plumes.

 La robe présente une tonalité générale un peu plus chaude ou brune alors que pour les vraies Perdrix, leur nuance se montre plutôt d'une tonalité plus froide et un peu plus sombre, de plus elle s'étend sur toute la poitrine qui n'est donc jamais rousse.

Les rémiges des ailes ainsi que les caudales de la queue sont elles aussi brun-noirâtre avec des poivrages marron.

Les yeux sont rouge-orangé.

Ce coloris a ceci de très particulier que la poitrine des poules est rousse même lorsqu'elles appartiennent à l'autre variété sœur: la Saumon-argenté. Il s'agit là d'une caractéristique fondamentale de ce coloris génétique Saumon-doré. C'est pour cette raison que nous l'appelons Saumon-doré ou Saumon-argenté plutôt que simplement Dorée ou Argentée, Dorée-saumoné etc. dont les termes s'appliquent aussi à d'autres familles génétiques.

Le caractère responsable de la présence de cette poitrine roux-saumon dans les deux variétés Saumon-argenté et Saumon-doré se montre insensible à l'action puissante du gène "argenté" (S) qui, présent chez la seule Saumon-argenté, efface totalement toutes les marques cuivrées et dorées du plumage Saumon-doré mais jamais la poitrine roux-saumon caractéristique, laquelle demeure invariable.

Par contre la vraie variété génétique "Perdrix" est une mutation à ne pas confondre, provenant d'une autre famille génétique (eb) complètement différente de celle des Saumon-doré et argenté.

Poussins d'un jour de la variété Saumon Argenté (photo E. Méon)
Poussins Marans variété Saumon-argenté

Voir aussi le standard officiel de la Marans: autres couleurs

Photos sous licence Creative Commons
type
 http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr CC by sa

 

Variété Coucou-argenté
Variété Coucou-doré
Variété Noir-uni
Variété Noir-cuivré
Variété Froment
Variété Fauve à queue noire
Variété Blanche
Variété Herminée

Variété Noir-argenté
Variété Bleu-cuivré et Bleu-argenté
Variété Blanc sale (splash)
Variété Saumon-doré et Saumon-argenté

La Marans naine

adhérez au MCF

ACCUEIL

HAUT DE PAGE