. 

ACCUEIL
 
DELEGUES ET
ADMINISTRATION
 
  ADHERER AU MCF
 
FORUM
  L'ASSOCIATION  
STATUTS DU MCF   STANDARD DE LA MARANS
 
CHAMPIONNATS
RENCONTRES
 
HISTORIQUE
DE LA MARANS
  REGLEMENT EXPOS-CONCOURS
 
LES BAGUES
OFFICIELLES
 
 L' OEUF DE MARANS - ECHELLE DE COLORIS DU MCF   LES VARIETES
DE LA MARANS

 
LE LIVRE  
GENETIQUE
 
LES DEFAUTS 
SILHOUETTE
TYPE IDEAL

 
PETITES ANNONCES
DES MEMBRES

  LISTES DES ELEVEURS   CARTE MAPPEMONDE
DES
ELEVEURS

 
BULLETINS OFFICIELS  
SANTE
 
DOCUMENTS
ANCIENS
 

PUBLICATIONS
DU MCF
 

AUTRES SITES
RECOMMANDES

 
SITES DE LA SCAF ET DE LA FFV
 
GLOSSAIRE
 
CONTACT
 

 

LES VARIETES
BLEU à camail CUIVRE
BLEU
à camail ARGENTE

  T belle poule Marans Bleu-cuivré (M. Zabada)

  Marans Bleu-cuivré (M. Tellarolli, Nancy 2001)

couple Marans Bleu-cuivré M. Longin

 

Cette variété de Marans, le Bleu-cuivré, est un coloris qui peut se décliner en Bleu-argenté dès lors qu'apparaît dans le génotype le gène "argenté" (S) au lieu et place du gène "doré" (s+).

Les variétés de couleurs bleu cuivré et bleu argenté (famille génétique ER/ER comme les Noir cuivré et Noir argenté) semblent exister chez la Marans depuis ses origines, même si elle était bien plus rare, c'est à dire dès les premiers croisements avec ses ancêtres combattants anglais. La beauté de leurs oeufs attestent très solidement de leur origine ancienne. Cette variété a été homologuée par la commission des standards française en février 2011.

Les deux facteurs génétiques (s+) et (S) conditionnent les mêmes effets sur les plumages chez la Bleue, que dans le cas des Marans Noir-cuivré avec les Noir-argenté. Ces quatre variétés appartiennent à la même famille génétique mais les Bleu-cuivré et Bleu-argenté sont affectés par la présence d'un gène supplémentaire que l'on écrit (Bl) comme "Blue" lequel provoque un effet de dilution plus ou moins régulier du plumage noir.

Ce gène "Bl" ne peut agir qu'en présence d'un plumage noir existant avec lequel il est intimement et directement lié.

 Bien entendu il ne s'agit pas, au cas d'espèce, de l'action de l'un des facteurs génétiques "Blanc" étudiés par ailleurs mais d'un caractère spécifique, très différent du Blanc dominant ou du Blanc récessif, qui agit sur le noir.

Il faut savoir que :

- le "Blanc" efface le noir – mais le "Bleu" dilue le noir - 

Ce coloris Bleu présente donc des nuances plus ou moins régulières dans le plumage avec éventuellement quelques plumes éparses noirâtres ici ou là qui peuvent être "toilettées" et non pas "maquillées" pour les concours.

Il présente aussi de légers liserés gris extérieurs sur les plumes et non pas noirs ni trop nets, ni trop fins comme chez le Bleu Andalou qui est différent génétiquement par rapport à ce type de Bleu de la Marans.

Il convient donc ici de différencier notre coloris Bleu, qui dilue le noir d'un ton, par rapport au coloris "Gris-perle" de certaines races qui éclaircit plus fort le noir mais en apportant de surcroît, à l'inverse du Bleu classique de la Marans,  une très bonne uniformité au plumage.

La Marans n'est concernée ni par le coloris génétique Gris-perle, ni par le coloris génétique Bleu Andalou.

Seul le vrai "Bleu" classique intéresse la race Marans tout simplement parce celui-ci existait dans le génotype des races de Combattants Anglais, à l'origine de la race.

Par ailleurs le facteur (Bl) dont il est question n'agit que sur les parties noires du plumage quelque soit leur emplacement sur l'animal; il n'a en tout état de cause aucune action sur toutes les parties dorées, cuivrées ou argentées des plumages qui intéressent la Marans Noir cuivré ou la Noir argenté.

En conséquence, lorsque (Bl) est présent dans le génotype du Noir cuivré, on obtient un Bleu cuivré et dans le Noir argenté on obtient un Bleu argenté. Sur la base d'un plumage noir uni, on obtient le bleu uni mais l'existence du véritable Noir uni génétique chez la Marans à ses origines est très controversé. Son introduction tardive dans le standard officiel de la race n'est pas une preuve de sa réelle existence génétique de cette époque (la standard de 1931 ne reconnaissait pas le noir uni jusqu'en 1949).

Voir aussi: la variété Blanc sale ou "splash" qui est la variété homozygote de la variété bleue, voir : "splash"

le standard officiel de la Marans: autres couleurs

 

Variété Coucou-argenté
Variété Coucou-doré
Variété Noir-uni
Variété Noir-cuivré
Variété Froment
Variété Fauve à queue noire
Variété Blanche
Variété Herminée

Variété Noir-argenté
Variété Bleu-cuivré et Bleu-argenté
Variété Blanc sale (splash)
Variété Saumon-doré et Saumon-argenté

La Marans naine

adhérez au MCF

ACCUEIL

HAUT DE PAGE

© (copyright) MCF 2001/2011
all rights reserved