. 

ACCUEIL
 
DELEGUES ET
ADMINISTRATION
 
  ADHERER AU MCF
 
FORUM
  L'ASSOCIATION  
STATUTS DU MCF   STANDARD DE LA MARANS
 
CHAMPIONNATS
RENCONTRES
 
HISTORIQUE
DE LA MARANS
  REGLEMENT EXPOS-CONCOURS
 
LES BAGUES
OFFICIELLES
 
 L' OEUF DE MARANS - ECHELLE DE COLORIS DU MCF   LES VARIETES
DE LA MARANS

 
LE LIVRE  
GENETIQUE
 
LES DEFAUTS 
SILHOUETTE
TYPE IDEAL

 
PETITES ANNONCES
DES MEMBRES

  LISTES DES ELEVEURS   CARTE MAPPEMONDE
DES
ELEVEURS

 
BULLETINS OFFICIELS  
SANTE
 
DOCUMENTS
ANCIENS
 

PUBLICATIONS
ET PRODUITS


AUTRES SITES
RECOMMANDES

 
SITES DE LA SCAF ET DE LA FFV
 
GLOSSAIRE
 
CONTACT
 
Sponsors partenaires  du MCF:


 
Votre emplacement de sponsor du MCF. Informations et conditions par mail : maransclubdefrance@marans.eu


   

REGLEMENTS DES
CHAMPIONNATS OFFICIELS,
EXPOSITIONS ET CONCOURS,
CHAMPIONNATS DE FRANCE,
CHAMPIONNATS REGIONAUX


(Concours des oeufs Metz 2009)

   

 

 



 
Les textes ci dessous consignés sont à jour des décisions prises par
l'Assemblée Générale de Montluçon du 25 novembre 2012.


Règlement des Championnats de France de la Marans du MCF :

 

Dans le cadre des Championnats de France de la Marans, il est demandé à la société organisatrice de respecter les dispositions suivantes :

1. Le nombre prévisible de sujets participants est généralement de l’ordre de 300. La structure de l’exposition doit pouvoir accepter ces sujets dans des cages sur un seul niveau de 70 cm de côté pour la Marans GR, et des cages de 50 cm pour les naines. Les cages des sujets Marans naines devront être systématiquement placées à la suite des GR. Les Marans naines doivent être jugées par les mêmes juges que les Marans GR.

2. L’alimentation doit être suffisante (minimum 125 g. par sujet et par jour) et régulièrement ajustée tout au long de la durée de l’exposition. Eau propre et disponible en permanence dans chaque cage.

3. Envoi des feuilles d’engagement aux éleveurs en référence à la liste des membres du MCF téléchargeable à l'adresse : http://www.marans.eu/files/list1105.pdf  Panachage des numéros des cages exigé pour les exposants. Insertion dans le catalogue d’une page de publicité du MCF communiquée par le club.

4. Le choix des juges pour les Marans GR et Naines doit se faire à partir de la liste des juges demandés par le MCF ci-après annexée. La société organisatrice se doit d’informer le club de l’affectation des juges dès que possible et doit de même informer les juges concernés des variétés de Marans qu’ils auront à juger.

5. Pesée indispensable de toutes les Marans lors de l’enlogement et annotation du poids sur les cartons de jugement. Les portes des cages doivent être scellées dès la fin du jugement et ceci jusqu’au décagement. Les sujets primés ne pourront être décagés avant le dimanche après-midi par respect des visiteurs.

6. Chaque carton de jugement doit impérativement porter le numéro de bague du sujet présent dans la cage. C’est en principe le rôle du juge mais la société organisatrice doit s’assurer que cela a bien été fait avant l’ouverture au public.

7. Toutes les récompenses du championnat sont fournies par le club mais la société organisatrice est libre d’offrir aussi les siennes en complément.

8. La société organisatrice  doit prévoir une ligne supplémentaire sur la feuille d’engagement pour l’inscription des œufs. Le coût de l'inscription d'une boîte sera le même que celui d’une volaille encagée et ceci au profit de la société organisatrice.

9. La remise des prix peut s’effectuer dans l’exposition, au début ou un peu plus tard l’après-midi du dimanche si la société organisatrice laisse à disposition du club un emplacement et un moyen de communication (sonorisation).

10. L’encagement et le décagement sont effectués obligatoirement par un responsable de l’exposition. Sauf accord préalable, le club n’a pas le droit de décager lui-même.

11. Un commissaire de l’exposition doit être désigné pour accompagner le photographe du MCF à décager les lauréats pour les prises de vues après le jugement.

12. La société organisatrice doit mettre à disposition du club : un emplacement de 3 mètres pour son stand, une salle calme et tempérée pour la réunion du CA du MCF du samedi après-midi de 14h00 à 18h00 (15 personnes).

13. Le club participe, si possible et quand il existe, au traditionnel « Gala des éleveurs » du samedi soir mais souhaite aussi pouvoir se retrouver entre membres, pour le déjeuner du dimanche midi. La société organisatrice doit indiquer au club les possibilités de restauration ainsi que la réservation de tables pour une vingtaine de personnes à partir de 13h00, le dimanche.

Règlement :

1.  Un titre de CHAMPION OU de VICE-CHAMPION sera décerné dans chacune des 11 catégories suivantes, avec cependant un CHAMPION OU VICE-CHAMPION en mâle ET en femelle pour la catégorie la plus représentée (Noir à camail cuivré) et si toutefois la qualité des animaux exposés le justifie dans chacune de ces 11 catégories :

 
01)          Catégorie Noir à camail cuivré
02)          Catégorie Noir à camail argenté
03)          Catégorie Bleu à camail cuivré
04)          Catégorie Coucou à camail doré
05)          Catégorie Coucou à camail argenté
06)          Catégorie Froment doré
07)          Catégorie Fauve Acajou à queue noire
08)          Catégorie Blanche Herminée noir

09)          Catégorie Blanche

10)          Catégorie Noir Uni

11)          Catégorie Naines

 

2.  

2. Pour être classés Champions, les sujets exposés doivent avoir obtenu une note de 95 au moins. Pour être classés Vice-champions ils doivent avoir obtenu une note de 94 au moins.

3. Un titre de GRAND CHAMPION MÂLE et/ou un titre de GRAND CHAMPION FEMELLE pourra être décerné à des sujets ayant obtenu la note de 96 au moins.

4. Dans les catégories où aucun titre de Champion ou Vice-champion n'a pu être attribué, un PRIX D’ENCOURAGEMENT au MEILLEUR SUJET pourra être attribué à un sujet méritant selon le juge et s'il a obtenu la note de 93 au moins.

5. Vient s'ajouter un PRIX D'ENCOURAGEMENT en variétés NON HOMOLOGUÉES (toujours si la qualité des sujets le justifie): par exemple en Marans bleu à camail argenté, doré saumoné et argenté saumoné etc.

6. Tous les éleveurs de Marans, membres ou non du MCF, français ou étrangers, peuvent participer au Championnat de France et de manière facultative au concours d'œufs.

7. Tous les champions ou autres exposants primés reçoivent un diplôme certifiant le prix obtenu par leur animal. Les adhérents du MCF primés reçoivent en plus un avantage supplémentaire sous forme d'une plaque ou autre coupe.

8. Concernant les variétés non homologuées (bleu à camail argenté, doré saumoné, argenté saumoné ...) il est demandé aux juges de bien vouloir remplir la fiche de jugement afin d'aider l'éleveur dans son travail de sélection. Il lui sera spécifié les points positifs et/ou négatifs et sera précisée à titre indicatif la note que ces sujets auraient méritée si les variétés étaient reconnues.

9. Les sujets doivent être bagués de l'année en cours ou de l'année précédente. Les "Champions" de l'année ne peuvent pas concourir l'année suivante pour ces titres.

10. Après le jugement,  le MCF se charge, selon les dispositions prévues au Règlement Intérieur, du calcul des points pour la remise de son GRAND PRIX D’ÉLEVAGE DU MCF ainsi que de la remise éventuelle d’un autre Prix Spécial et/ou d'un PRIX SPÉCIAL JEUNES ÉLEVEURS.

 


Règlement  des CONCOURS D'OEUFS  des Championnats de France du MCF:


1. Dans le cas d'un nombre d'exposants en œufs insuffisant en fonction de la date du championnat, d'une présentation d'œufs trop peu significative, le concours se devant de présenter un minimum de représentativité en nombre de boîtes et même en nombre d'exposants pour être probant et notoire, le MCF se réserve le droit de reporter le concours d'œufs à une date plus favorable aux éleveurs.

2. Lors des championnats nationaux de présentation d'œufs organisés sur les lieux d'un championnat de France, il est obligatoire d'exposer des Marans pour participer au concours des œufs.

3. L’éleveur désirant participer au concours d’œufs devra inscrire sa (ou ses) boîte (s) de 10 œufs en même temps que ses volailles. Il devra  justifier de sa participation effective à 3 expositions minimum au cours des 2 dernières années avec des sujets Marans, réellement encagés et jugés, non disqualifiés pour au moins la moitié d’entre eux, ceci attesté par les copies du catalogue et du palmarès (jointes avec l’inscription des œufs). Un certificat d’achat des bagues ou une facture officielle de celles-ci devra aussi être fournie. Le concours d'œufs est facultatif pour les participants au Championnat de France de la Marans.

4. Chaque concurrent envoie ses œufs de Marans, par lot de dix, en boîtes ou plateaux emballés sous forme anonyme. Les boîtes seront aussitôt numérotées. Avant le jugement, tous les lots d’œufs seront exposés sur un support identique pour tous (nid de pigeon en carton jetable), avec le numéro sous le nid, dans un souci d’égalité et d'anonymat total.

5. Les œufs seront marqués de façon indélébile afin de ne jamais concourir deux fois. Les opérations de jugement des œufs s'opéreront à huis clos. Plusieurs boîtes peuvent être présentées par chaque exposant mais seule la meilleure est récompensée.

6. Les œufs doivent être de bonne fraîcheur et non pas vieux et partiellement vides. Le jury, par une prise en main, doit tenir compte de l'état de fraîcheur des œufs et disqualifiera d'office les œufs en dessous du poids recommandé.

7. Le juge doit casser DEUX œufs de chaque lot afin de permettre le contrôle de la fraîcheur. Si nécessaire, le juge pourra casser TOUS les autres œufs en cas de fort doute sur la fraîcheur.  L’absence de fraîcheur entraînera la disqualification de l'exposant. Toute fraude avérée entraînera l'interdiction de participer aux concours d'œufs.

8. L'homogénéité de couleur ou de forme sur les dix œufs n'est pas prise en considération afin de ne pas pénaliser la présentation d'œufs pondus par des poules différentes de l'élevage, voire d'âges différents (chaque œuf est mesuré, pesé et  jugé séparément).

9. Les fiches de jugement des œufs communiquées par le MCF doivent être utilisées, les dimensions et poids seront mentionnés au verso par des aides ou secrétaires de juges. Le jugement se fait sur le recto selon les points 9, 10 et 11 ci-après.

10. Le jury doit avoir à sa disposition une balance suffisamment précise pour la pesée des œufs. Le poids minimum des œufs à présenter doit être celui du standard, c'est à dire 65 g (63 g toléré).  Un œuf inférieur à 63 g totalise zéro point. Pour les œufs de Marans naines la fourchette de poids admise pourra aller de minimum 35 g  à 45 g maximum, zéro point pour chaque œuf en dehors de cette fourchette.

11. Après proclamation des résultats, les noms  des éleveurs ayant exposé des œufs ainsi que les variétés de Marans concernées seront indiqués sur les boîtes respectives.

12. Chaque lot sera noté sur un total de 10 points par œuf. Sont appréciées, comme indiqué ci-après, en priorité la couleur des coquilles (sur 7 points) puis la brillance (sur 2 points) puis la forme (sur 1 point).

13. L'intensité de coloration est déterminée sur 7 points comme suit par comparaison avec l'échelle colorimétrique officielle du MCF de 1 à 9 (la coloration de la coquille doit être jugée sur l’ensemble de l’œuf couché et non debout) :


                Œuf de niveau 1 à  3              = 0 point
          Œuf de niveau 4                     = 1 point
          Œuf de niveau 5                     = 2 points
          Œuf de niveau 6                     = 3 points
          Œuf de niveau 7                     = 4 points
          Œuf de niveau 8                     = 5 points
          Œuf de niveau 9                     = 7 points

 

14. La brillance est déterminée sur 2 points comme suit :

               Œuf d’aspect mat                  = 0 point
         Œuf d’aspect satiné               = 1 point
         Œuf d’aspect brillant             = 2 points

15. La forme est déterminée sur 1 point comme suit :

Œuf caractéristique, trapu avec légère pointe     = 1 point
Autres formes moins caractéristiques                 = 0 point

16. Les lots d’œufs seront récompensés de la façon suivante (le meilleur lot de 10 œufs par exposant est récompensé):

                De 55 à 64 points :               « Panier de bronze »

                De 65 à 74 points :               « Panier d’argent »

                De 75 à 89 points :               « Panier d’or »

                90 points et plus :                 « Panier d’honneur »




Règlement des Championnats régionaux du MCF



Dans le cadre des Championnats régionaux de la Marans, il est demandé à la société organisatrice de respecter les dispositions suivantes validées le 25 nov. 2012 par l'AG du MCF de Montluçon :

1. Le nombre prévisible de sujets participants est généralement de l’ordre de 40 à 100. La structure de l’exposition doit pouvoir accepter ces sujets dans des cages de 70 cm de côté pour la Marans GR, et des cages de 50 cm pour les naines. Les cages des sujets Marans naines devront être systématiquement placées à la suite des GR. Les Marans naines doivent être jugées par le même juge que les Marans GR.

2. Il ne peut être organisé qu'un seul championnat régional par région et par année. Le championnat régional peut être ouvert aux éleveurs des départements limitrophes.

3. L’alimentation doit être suffisante (minimum 125 g. par sujet et par jour) et régulièrement ajustée tout au long de la durée de l’exposition. Eau propre et disponible en permanence dans chaque cage.

4. Envoi des feuilles d’engagement aux éleveurs en référence à la liste des membres du MCF de la région et des membres des départements limitrophes téléchargeable à l'adresse : http://www.marans.eu/files/list1105.pdf  Panachage des numéros des cages exigé pour les exposants. Insertion dans le catalogue d’une page de publicité du MCF communiquée par le club.

5. Le choix des juges pour les Marans GR et Naines doit se faire à partir de la liste des juges demandés par le MCF ci-après annexée. La société organisatrice se doit d’informer le club de l’affectation des juges dès que possible et doit de même informer les juges concernés des variétés de Marans qu’ils auront à juger.

6. Pesée indispensable de toutes les Marans lors de l’enlogement et annotation du poids sur les cartons de jugement. Les portes des cages doivent être scellées dès la fin du jugement et ceci jusqu’au décagement. Les sujets primés ne pourront être décagés avant le dimanche après-midi par respect des visiteurs.

7. Chaque carton de jugement doit impérativement porter le numéro de bague du sujet présent dans la cage. C’est en principe le rôle du juge mais la société organisatrice doit s’assurer que cela a bien été fait avant l’ouverture au public.

8. La société organisatrice doit prévoir  une ligne supplémentaire sur la feuille d’engagement pour l’inscription des œufs. Le coût de l'inscription d'une boîte sera le même que celui d’une volaille encagée et ceci au profit de la société organisatrice.

9. La remise des prix s’effectue dans l’exposition, au début ou un peu plus tard l’après-midi du dimanche avec la collaboration éventuelle du délégué régional du MCF et/ou de la société organisatrice.

10. La société organisatrice doit mettre à disposition du délégué du MCF un emplacement de 2 à 3 mètres pour son stand.

 

Règlement :

 

1. Sont désignés : un CHAMPION RÉGIONAL et un VICE-CHAMPION RÉGIONAL, toutes variétés confondues.

2. Pour être classés Champions ou Vice-champions, les sujets exposés doivent avoir obtenu une note de 95 au moins ou exceptionnellement un 94 (93 minimum en variétés rares).

3. Les sujets doivent être bagués de l'année en cours ou de l'année précédente. Les "Champions" de l'année ne peuvent pas concourir l'année suivante pour ces titres.

4. Tous les éleveurs de Marans, membres ou non du MCF, résidant dans la région et au plus loin dans les départements limitrophes, peuvent participer au Championnat de leur région et de manière facultative au concours d'œufs.

5. Ce sont les délégués régionaux qui sont responsables de la bonne marche de ces Championnats régionaux dans le cadre des dispositions générales et des choix qui sont ceux décidés par le Marans-Club de France.

6. Les récompenses du Champion Régional et du concours de l’œuf sont fournies par le MCF, celle du vice-champion par la société organisatrice. Le champion et le vice-champion primés reçoivent un diplôme certifiant le prix obtenu par leur animal. Les adhérents du MCF champions reçoivent en plus un avantage supplémentaire sous forme d'une plaque ou autre coupe.

7. Les délégués régionaux transmettent les résultats au secrétariat du MCF par exemple à l'adresse e-mail : maransclubdefrance@marans.eu ainsi que toutes les informations intéressantes, comptes rendus, photos etc. à viser par le secrétariat et susceptibles d'une publication dans l'intérêt général. Les Imprimés à utiliser sont téléchargeables à l'adresse : http://www.marans.eu/files/formulaire_résultatsdexpos.pdf.

 

8. Les Championnats régionaux sont autant que possible organisés dans des départements différents de chaque région, d'une année à l'autre. Le Délégué régional et/ou la société organisatrice proposent le lieu et la date. Le CA du MCF décide.

9. Le juge doit être désigné par la société organisatrice et en accord avec le MCF prioritairement sur la liste ci-après annexée en accord avec le MCF.

10. Concernant les variétés non homologuées (bleu à camail argenté, doré saumoné, argenté saumoné ...) il est demandé aux juges de bien vouloir remplir la fiche de jugement afin d'aider l'éleveur dans son travail de sélection. Il lui sera spécifié les points positifs et/ou négatifs et sera précisée à titre indicatif la note que ces sujets auraient méritée si les variétés étaient reconnues.

11. Si la qualité du sujet Marans le justifie selon le juge, il peut être décerné un PRIX SPÉCIAL JEUNES ÉLEVEURS pour un jeune exposant de moins de 20 ans (sujet méritant à encourager et note minimum de 93).

 

Règlement MCF des Concours régionaux d’œufs de poules Marans :

 

1. Dans le cas d'un nombre d'exposants en œufs insuffisant en fonction de la date du championnat, d'une présentation d'œufs trop peu significative, le concours se devant de présenter un minimum de représentativité en nombre de boîtes et même en nombre d'exposants pour être probant et notoire, le MCF se réserve le droit de reporter le concours d'œufs à une date plus favorable aux éleveurs.

2. Lors du Championnat régional de la Marans, il est obligatoire d'exposer des Marans pour participer au concours des œufs.

3. L’éleveur désirant participer au concours d’œufs devra inscrire sa (ou ses) boîte (s) de 10 œufs en même temps que ses volailles. Il devra  justifier de sa participation effective à 3 expositions minimum au cours des 2 dernières années avec des sujets Marans, réellement encagés et jugés, non disqualifiés pour au moins la moitié d’entre eux, ceci attesté par les copies du catalogue et du palmarès (jointes avec l’inscription des œufs). Un certificat d’achat des bagues ou une facture officielle de celles-ci devra aussi être fournie. Le concours d'œufs est facultatif pour les participants au Championnat régional.

4. Chaque concurrent envoie ses œufs de Marans, par lot de dix en boîtes emballées sous forme anonyme. Les boîtes seront aussitôt numérotées. Avant le jugement, tous les lots d’œufs seront exposés sur un support identique (nid de pigeon en carton jetable), avec le numéro annoté sous le nid, dans un souci d’égalité et d'anonymat total.

5. Les œufs seront marqués de façon indélébile afin de ne jamais concourir deux fois. Les opérations de jugement des œufs s'opéreront à huis clos. Plusieurs boîtes peuvent être présentées par chaque exposant mais seule la meilleure est récompensée.

6. Les œufs doivent être de bonne fraîcheur et non pas vieux et partiellement vides. Le jury, par une prise en main, doit tenir compte de l'état de fraîcheur des œufs et disqualifiera d'office les œufs en dessous du poids recommandé.

7. Le juge doit casser DEUX œufs de chaque lot afin de permettre le contrôle de la fraîcheur. Si nécessaire, le juge pourra casser TOUS les autres œufs en cas de fort doute sur la fraîcheur.  L’absence de fraîcheur entraînera la disqualification de l'exposant. Toute fraude avérée entraînera l'interdiction de participer aux concours d'œufs.

8. L'homogénéité de couleur et de forme sur les dix œufs n'est pas prise en considération afin de ne pas pénaliser la présentation d'œufs pondus par des poules différentes de l'élevage voire d'âges différents (chaque œuf est mesuré, pesé et  jugé séparément).

9. Les fiches de jugement des œufs communiquées par le MCF doivent être utilisées, les dimensions et poids seront mentionnés au verso par des aides. Le jugement se fait sur le recto selon les points 9, 10 et 11 ci-après.

10.  Le jury doit avoir à sa disposition une balance suffisamment précise pour la pesée des œufs. Le poids minimum des œufs à présenter doit être celui du standard, c'est à dire 65 g (63 g toléré).  Un œuf inférieur à 63 g totalise zéro point. Pour les œufs de Marans naines la fourchette de poids admise pourra aller de minimum 35 g à 45 g maximum, zéro point pour chaque œuf en dehors de cette fourchette.

11. Après proclamation des résultats, le nom des éleveurs ayant exposé des œufs ainsi que les variétés de Marans concernées seront indiqués sur les boîtes respectives.

12. Chaque lot sera noté sur un total de 10 points par œuf. Sont appréciées, comme indiqué ci-après, en priorité la couleur des coquilles (sur 7 points) puis la brillance (sur 2 points) et la forme (sur 1 point).

13. L'intensité de coloration est déterminée sur 7 points comme suit par comparaison avec l'échelle colorimétrique officielle de 1 à 9 du MCF (la coloration de la coquille doit être jugée sur l’ensemble de l’œuf couché et non debout) :

 

         Œuf de niveau 1 à 3                 = 0 point
     Œuf de niveau 4                       = 1 point
     Œuf de niveau 5                       = 2 points
     Œuf de niveau 6                       = 3 points
     Œuf de niveau 7                       = 4 points
     Œuf de niveau 8                       = 5 points
     Œuf de niveau 9                       = 7 points


14.    La brillance est déterminée sur 2 points
comme suit :

         Œuf d’aspect mat      = 0 point
         Œuf d’aspect satiné = 1 point
         Œuf d’aspect brillant                = 2 points

15.    La forme est déterminée sur 1 point
comme suit :

         Œuf caractéristique, trapu avec légère pointe  = 1 point
         Autres formes moins caractéristiques
   = 0 point

16.    Les lots d’œufs seront récompensés de la façon suivante (un seul lot de 10 œufs récompensé par éleveur) :

De 55 à 64 points obtenus :         Panier de bronze

 

De 65 à 74 points obtenus :         Panier d’argent

 

De 75 à 89 points obtenus :         Panier d’or

 

            90 points et plus :                  Panier d’honneur



 

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


COMMENT CHOISIR LES MARANS POUR
UNE PRESENTATION EN EXPOSITION D'AVICULTURE


par Marylène LE GOFF, présidente des juges officiels
de la SCAF (ANJA).

Il n'est jamais très agréable de lire sur le carton de jugement la mention "disqualifié". C'est souvent une grosse surprise et une déception pour l'éleveur. Sachez qu'il est plus agréable au juge de distribuer de bons prix, que de sanctionner les animaux.

Nous avons souvent fait part de nos remarques au sujet des MARANS en exposition. Nous allons essayer de vous expliquer les raisons qui poussent le juge à éliminer vos sujets, car il est inutile de présenter des volailles avec des défauts anatomiques disqualificatifs.

LA CRETE
La Marans possède une crête simple bien dentelée.
S'il y a 2 ou 3 crétillons sur la même dent, ceci est un défaut qui se transmet de génération en génération.
De même en fin de crête il ne doit pas y avoir d'excroissances latérales.
Ces défauts entraînent la disqualification des animaux puisqu'ils sont tout à fait héréditaires.

LES YEUX
Ils doivent être rouges.
Dans les expositions je rencontre des yeux clairs, des yeux marbrés (iris de l'œil parsemé de tâches noirâtres), des yeux noirs.

LE BEC
Il est de couleur corne claire ou foncée selon les variétés et bien fermé.
Si les deux mandibules ne sont pas de la même longueur ou si les deux mandibules se croisent (bec croisé) le sujet sera disqualifié.

LE DOS
Il doit être assez long et plat.
Supprimez le dos de carpe (bombé) qui est dû à une déformation anatomique.

LA QUEUE
La queue doit être légèrement relevée (45°) et courte.
Beaucoup de sujets possèdent des queues trop droites dites "queue d'écureuil" .Ceci modifie l'allure du sujet surtout chez le coq.

LES AILES
Prenez vos sujets en main, ouvrez l'aile. Les 10 rémiges primaires et les 10 rémiges secondaires doivent être bien alignées sans aucun vide, ni décalage. On parle alors d'aile fendue. Ce défaut est héréditaire, donc tous les sujets porteurs de cette tare sont à éliminer de la reproduction.

LE BRECHET
Dans une exposition tous les juges doivent sortir les animaux des cages. Ils passent la main sur le bréchet et s'ils constatent une déformation, la volaille sera disqualifiée.
Un bréchet dévié peut avoir plusieurs causes. Si les animaux disposent dès leur jeune âge d'un perchoir rond et étroit, il peut y avoir déformation (cassure) au niveau du bréchet. Mais aussi un manque de vitamine, une maladie, peuvent entraîner une fragilisation du squelette qui se déforme.

LES TARSES
La Marans possède des pattes légèrement emplumées.
Les parasites vont se loger sous les écailles des tarses et provoquent des lésions (gale). Un minimum d'hygiène et un bon traitement permet de lutter contre ces parasites. Les doigts tordus, les abcès plantaires font partie des défauts éliminatoires.
Lorsque vous baguez un coq, pensez à remonter la bague au dessus de l'ergot car cela peut entraîner une gêne ou blesser l'animal.

LES COULEURS
Les différents coloris sont décrits dans le standard et vous devez vous y référer.
Hélas un mélange des variétés est monnaie courante en exposition.
Je rencontre des coqs Noir cuivré avec un triangle d'aile rouge, des poitrines rouges, ou des plumes cuivrées descendant sous le corps. Des poules Noir Cuivré possédant des dessins sur les couvertures des ailes ou sur le dos.

Vérifiez que les animaux sont exempts de poux, un bon poudrage de temps en temps permet d'éliminer ces parasites qui peuvent contaminer tout l'élevage et en exposition les animaux des autres éleveurs.

Quelques fois vous pouvez lire sur les fiches de jugement : "présence de jarret de vautour ou de manchettes". C'est l'implantation de plumes longues et dirigées vers le bas au niveau du talon. (ceci est un signe de croisement de la Marans avec des Brahmas).

Tous ces éléments doivent nous permettre de faire un tri sérieux dans les sujets
dès le plus jeune âge, car ces différents défauts peuvent être détectés avant
même de passer la bague.

 


LA PRESENTATION DES MARANS AUX EXPOSITIONS


Michel PASCAL, juge officiel
ANJA, membre du MCF

Les expositions sont l'un des aboutissements de toute sélection. Elles doivent logiquement venir couronner la réussite d'un travail correctement mené.

A cette occasion la cage étant animée, le juge va reporter plusieurs appréciations sur une fiche. Celle-ci doit provoquer la réflexion de l'éleveur et informer, le visiteur de l'exposition – éventuel acheteur – sur les points positifs ou négatifs du sujet exposé. Le rôle du juge est extrêmement important parce que celui ci, de par sa formation et ses compétences, apporte un regard extérieur, susceptible d'éclairer l'éleveur dans le but d'améliorer les souches.

 

UNE MORALE S'IMPOSE:

En participant à une exposition, l'éleveur est sensé présenter le fleuron de son élevage ou, tout au moins, des animaux de qualité, représentatifs de la race, ou susceptibles de constituer de bons sujets de travail s'il se trouvent être proposés à la vente.

Si un très léger toilettage est permis, voire souhaitable (propreté de l'animal, de la bague, ou par exemple sur le corps d'un sujet blanc, petite plume noire que l'on peut voire même que l'on se doit d'enlever), tout toilettage abusif, que le juge repère aisément, se voit immédiatement sanctionné.

Ce simple toilettage, entendons nous bien, ne doit pas devenir du "maquillage".

Ainsi la chirurgie esthétique pratiquée parfois sur les crêtes est à bannir. Tenter d'éliminer visuellement un défaut qui est héréditaire ne sert pas la réputation du propriétaire du sujet présenté et trompe l'acquéreur potentiel.

Lors des derniers championnats de France, les Marans arboraient une bonne masse et des progrès sensibles dans le domaine des coloris. Cependant ces résultats encourageants ne doivent pas nous conduire à trop d'optimisme et à relâcher les efforts constants pour corriger d'autres défauts communs à presque toutes les races comme les ailes fendues, crétillons doubles…etc.

 

 

PROCEDURE D'HOMOLOGATION D'UNE VARIETE

 

Certaines variétés existantes de la Marans ne sont pas homologuées dans le standard officiel pour des raisons diverses:
confusions au départ des coloris génétiques, méconnaissance, rareté etc...

Toutes variétés précises, sur le plan génétique, peuvent être homologuées au standard de la Marans comme le confirme celui-ci.

Nous pouvons notamment citer les variétés suivantes:

Saumon-doré
Saumon-argenté
Splash

La reconnaissance officielle de ces coloris de plumage doit faire l'objet d'une homologation par la SCAF,
et donc par la commission des standard de l'ANJA (juges officiels français des volailles), selon une procédure d'homologation bien précise à respecter.
Celle-ci est identique pour la création d'une race nouvelle.

 

HOMOLOGATION 
D'UNE NOUVELLE RACE OU VARIETE
 
Non reconnue en France
ni par la commission des standards de l'Entente Européenne

Procédure détaillée (rédaction juin 2009)


Première année
Demande d'autorisation de présentation pour homologation
La demande d'autorisation d'homologation doit être adressée au secrétariat de la commission des standards sur papier à en tête. 
Elle doit comporter : 
1) Une description de la race ou variété en création ou son standard souhaité par le créateur. 
2) Une dénomination souhaitée de la race ou variété. 
3) Les renseignements sur la méthode de création avec le nombre de sujets effectivement élevés et sélectionnés, un dossier complet avec photos.

Examen du dossier par la commission des standards volailles. 
La commission des standards volailles examinera le dossier dans sa prochaine réunion de travail. 
Elle informera le ou les éleveurs et le Président de la Fédération Française de Volailles des décisions prises et des modalités du processus d'homologation à suivre. 
La commission des standards consultera, pour avis, le Club spécialisé de la race, s'il existe, avant de prendre sa décision en vue de l'acceptation du dossier.

Obligations du créateur 
Le ou les éleveurs sont tenus de répondre à toute demande de renseignement souhaité par la commission des standards et ceci dans les meilleurs délais, pour assurer un suivi normal du cycle d'homologation. 
Le ou les éleveurs sont également tenus de signaler dans les plus brefs délais à la commission, toute modification ou difficulté rencontrée et susceptible de compromettre un point quelconque de la procédure d'homologation. Toute interruption dans la procédure, non justifiée dans les délais, peut entraîner le retrait du dossier en cours par la commission.

Présentation des sujets, objet de la création, durant le cycle d'homologation. 
Les sujets seront toujours présentés en cage individuelle pendant tout le cycle d'homologation. Leur nombre variant au fur et à mesure de l'avancement de la création. 
Les sujets seront appréciés suivant les dénominations usuelles : 
Très bien-Bien-Assez bien-Passable-A exclure.

Présentation de la création en première année. 
Après accord de la commission des standards le créateur devra présenter, lors d'une exposition importante et retenue comme telle par la commission, un minimum de quatre sujets des deux sexes. 
Les sujets seront appréciés par au moins deux juges membres de la commission des standards. 
Si la commission des standards juge cette présentation conforme aux exigences, ainsi que les formalités de base, elle donne un accord favorable pour la poursuite du cycle d'homologation. Elle fait également un rapport sur la présentation et sur les améliorations souhaitées. 
Si la commission des standards juge la présentation non conforme, elle donne un avis défavorable et le créateur peut refaire une demande de base l'année suivante. 
Dans les deux cas la commission notifie sa décision au créateur dans les meilleurs délais pour ne pas compromettre le cycle d'homologation.

Deuxième année du cycle d'homologation 
Présentation lors d'une exposition importante et retenue comme telle par la commission des standards, d'un minimum de huit sujets des deux sexes de plus et de moins de 12 mois. 
Les sujets seront appréciés par au moins deux juges membres de la commission des standards. 
La commission, après appréciation, fait un rapport sur la présentation et sur les améliorations souhaitées. Elle donne un avis favorable pour la poursuite du cycle d'homologation en troisième année. 
En cas d'avis défavorable de la commission des standards, la présentation en deuxième année est considérée comme non valable. 
Dans les deux cas la commission notifie sa décision au créateur dans les meilleurs délais. 
Remarque : La présentation d'un nombre plus important de sujets de la création peut être un atout mais n'accélère pas la procédure d'homologation. Il en est de même des présentations de sujets identiques à plusieurs expositions dans la même année.

Troisième année du cycle d'homologation 
Présentation lors d'une exposition importante et retenue comme telle par la commission des standards, d'un minimum de douze sujets des deux sexes de plus et de moins de 12 mois. 
Les sujets seront appréciés par au moins deux juges membres de la commission des standards. 
En référence au standard déposé, la moitié au moins des sujets présentés en quatrième année doit être conforme à une équivalence d'appréciation de " Très bien ou Bien ". L'autre partie des sujets présentés ne doit pas être inférieure à l'équivalence d'appréciation " Assez bien ". 
La commission, après appréciation, fait un rapport sur la présentation en dernière année du cycle d'homologation, ensuite réexamine les rapports précédents et en fait une synthèse.

Si la commission juge que les présentations ont été conformes aux exigences du standard établi et à celles liées au cycle d'homologation, elle donne un avis favorable à la création, pour reconnaissance de la race ou variété dans les standards en place. 
En cas d'avis défavorable de la commission des standards, la présentation en troisième est considérée comme non valable. 
Dans les deux cas la commission notifie sa décision au créateur dans les meilleurs délais

Cas particulier des dindons et des oies 
Le nombre d'animaux à présenter lors du cycle d'homologation est réduit à six sujets en deuxième, troisième année.

Suppression de la 4ème année (le processus s'appliquera à partir de janvier 2010)

Races ou variétés étrangères déjà homologuées
par la commission européenne des standards.
La commission française des standards pourra entériner les décisions prises sans présentation systématique de sujets.
Elle se réserve le droit de pouvoir le demander si le besoin s'en fait sentir.
Dans ce cas une présentation de 6 sujets des deux sexes de plus et de moins de 12 mois sera souhaitée.
 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

REGLEMENT DU FORUM de DISCUSSIONS du MCF sur INTERNET


Le présent règlement est également porté à la connaissance des utilisateurs du forum de discussion accessible actuellement sur l'Internet à l'adresse du site du MCF www.marans.eu

 

1 - En vous enregistrant sur ce forum, vous reconnaissez être en accord avec le présent règlement. Lors de votre inscription, vous avez signé numériquement le fait:

-          d’avoir lu dans son intégralité le  présent règlement,

-          de vous être engagé à le respecter sans réserve,

-          d’accorder au staff du forum (modérateurs et administrateurs) le droit de supprimer, déplacer ou éditer n'importe quel sujet de discussion à tout moment.

2 - Les administrateurs ou modérateurs s’efforceront de modérer (éditer, modifier, supprimer, verrouiller ou déplacer…) dans des délais qui dépendront de leur disponibilité, aussi rapidement que possible, tout message à caractère répréhensible tel que défini par les articles ci-après.

3 - Il est à préciser que les administrateurs et modérateurs ne peuvent pas tout voir, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et l'opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas celles des administrateurs, des modérateurs, du webmestre ou du Marans-Club de France (excepté les messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu’ils ne peuvent pas être tenus pour responsables du contenu des messages.

 

4 - En tant qu’utilisateur, vous êtes d’accord sur le fait que le staff du forum peut  à tout moment supprimer, modifier, éditer, déplacer ou verrouiller vos messages ou vos sujets de discussions s’ils ne sont pas respectueux des articles du présent règlement, mais également de la réglementation française sur les contenus et les respects des droits d’autrui.

5 - Tout message, (ou avatar, citation ou partie de texte) entrant dans le cadre des critères présentés ci-dessous, pourra  être immédiatement modéré  (modifié, édité, supprimé, déplacé ou verrouillé), sans préavis ni justification supplémentaire par un membre du staff:

·         S’il est contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs ou si son contenu est choquant,

·         s’il est à caractère insultant, agressif, injurieux, diffamatoire, vulgaire, obscène, raciste, xénophobe, révisionniste, menaçant, sexuel, politique, religieux,

·         S’il porte atteinte à l'honneur ou à la réputation d'autrui…

·         s’il incite à la discrimination, à la haine d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur origine, de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée,

·         S’il menace une personne ou un groupe de personnes,

·         S'ils n'a rien à voir avec l'objet du sujet ou s'il n'apporte rien à la discussion en cours (flood),

·         S’il est sans aucun rapport avec le forum,

·         S’il évoque ou incite à des pratiques illégales,

·         S’il émet des moqueries ou critiques personnelles,

·         S’il manque de respect à un membre du staff,

·         S’il entre dans le cadre d’un conflit ou d’un règlement de compte entre membres,

·         S’il est inexploitable car illisibles, ou incompréhensibles pour les visiteurs, s’il est écrit en langage SMS,

·         S’il est irrespectueux de la législation française.

 

L’administrateur se réserve la possibilité, dans les cas graves et/ou en cas de récidive de non respect du règlement, de bannir définitivement et/ou  de supprimer le compte de son auteur.

 

6 – Forum santé :

 Les informations données sur certains produits ou modes d'emploi, sur certaines techniques, ne doivent pas pouvoir être analysées comme un "exercice illégal de la médecine et de la chirurgie des animaux" au sens de la LOI. Les copies de textes même partiels sur la santé et de photos reprises sur le net, sans autorisation de leurs auteurs, et sans citer les sources, sont interdites dans les messages. En cas de problème grave et urgent, le forum ne se substitue pas à un vétérinaire.

 

7 - Sanctions :

Le fait de ne pas respecter l’un des articles du règlement peut vous conduire à être banni du forum immédiatement, de façon provisoire ou permanente (et votre fournisseur d’accès à Internet peut en être informé). Tout abus peut entraîner la résiliation de l'inscription. Internet n'est ni un espace anonyme, ni un espace de non-droit ! Nous nous réservons la possibilité d'informer votre fournisseur d'accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant est enregistrée par le système afin d’aider à faire respecter ces conditions.

Vous vous engagez à ne posséder qu’un seul et unique compte enregistré pour vous-même sur le forum, dans le cas contraire, vos comptes peuvent être supprimés sans préavis.


8 - Avatars :

Les avatars qui contreviennent aux dispositions de l’article 5 sont interdits et seront supprimés par les administrateurs ou les modérateurs. Ils ne devront pas dépasser les dimensions suivantes : 200 px de hauteur et 150 px de largeur. La récidive conduit à l’interdiction de publier un avatar par un blocage opéré par l’administrateur.


9 - Messagerie privée (ou MP) :

Les auteurs de harcèlement vis-à-vis des membres par la messagerie privée, et les auteurs de pubs imposées par MP seront sévèrement sanctionnés  s’il advenait qu’un membre vienne à  s’en plaindre (boîte MP bloquée voire même bannissement et/ou suppression du compte).

10 - Utilisation du Chat :

Le règlement s’applique de la même manière pour l’utilisation du « chat » qui est intégré au forum.

11 - Vous êtes d’accord sur le fait que toutes les informations que vous donnerez ci-après seront stockées dans une base de données. Cependant, ces informations ne seront divulguées à aucune tierce personne ou société sans votre accord. L’administrateur et les modérateurs ne peuvent pas être tenus pour responsables si une tentative de piratage informatique conduit à l’accès de ces données.

12 - Ce forum utilise les cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune information personnelle, ils servent uniquement à améliorer le confort d’utilisation des visiteurs.

13 - L’adresse e-mail est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de votre inscription ainsi que votre mot de passe, pour vous renvoyer votre mot de passe en cas d’oubli et aussi pour les newsletters éventuelles provenant exclusivement du forum.

14 - Le site du MCF ainsi que son forum de discussion, l'un et l'autre, sont immatriculés auprès de la CNIL (commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) dont ils respectent les recommandations, déclarations N° 1149032 et 1149036.

15 - En aucun cas vous ne pouvez exiger de l'administrateur ou des modérateurs la suppression de l'ensemble de vos messages et de vos images, y compris en cas de départ ou de radiation du forum. Les contributions d'un membre (posts, messages) étant intégrées à un fil de discussion collective, celles-ci ne peuvent être supprimées au départ de celui-ci. Le fait de supprimer le  compte d’un membre fait disparaître toutes les informations nominatives personnelles qui y étaient consignées par ce membre et l’ancien pseudo des messages est remplacé par le terme générique anonyme « invité ».

16 – Toutes options pour le bon fonctionnement du forum ou du chat peuvent être modifiées sans préavis par l’administrateur dans le système d’administration du forum.

17 - Les photographies ou les images diffusées par vous même dans le forum, sont réputées libres de droit, et dans ce cas elles sont considérées comme y étant abandonnées par vous et restant de fait appartenir au Marans-Club de France. Les photographies publiées sur le forum et le site ne peuvent pas être reprises au profit d'autres publications personnelles (sauf autorisation des auteurs).

18 - Le MCF s'autorise à supprimer un texte, une partie de texte, une image ou une photographie qui viendrait à être authentiquement revendiqué par un tiers extérieur non membre du forum MCF.

19 - Seul le retrait des informations à caractère nominatif vous concernant (votre nom, adresse, e-mail, N° de téléphone, avatar) peuvent faire l'objet d'une obligation de retrait du forum à votre demande, conformément à la loi "Informatique et Libertés" sur la protection des données personnelles.
20 - L'inscription (ou "enregistrement") est exigée pour la lecture des messages, elle est gratuite.

21 - Tout membre du forum peut accéder à son «profil», éditer celui-ci et supprimer librement son compte définitivement et sans délai.

22 - Le MCF, l'Administrateur, les modérateurs, ne sont pas responsables du choix des publicités qui apparaissent en tête de page du forum ou du site web du MCF. Certaines de ces publicités ont leur thème lié ou proche de l'objet du forum, c'est à dire l'aviculture, de par l'activité du moteur de recherche dont l'action tente de cibler cette publicité. Cependant le résultat est aléatoire et en tout état de cause, nous n'avons aucune maîtrise de cette publicité qui apparaît en compensation de la gratuité des services d'hébergement de notre forum.

23 - Les publicités commerciales sont interdites dans les signatures des messages (sites Internet, marques, adresses professionnelles…) ou dans les profils des membres sans autorisation expresse d’un des administrateurs. La publicité volontaire et abusive, afin de promouvoir la vente de tout produit, est interdite sans autorisation préalable accordée par l’un des administrateurs. Un lien vers un site peut être inséré dans un message à condition que ce lien soit pertinent et ne serve pas d’alibi à une publicité déguisée. Si vous souhaitez faire de la publicité sur les produits ou services  que vous commercialisez,  merci de contacter directement un des administrateurs par email  afin de connaître les modalités et conditions commerciales du MCF.

24 - Vous acceptez de recevoir des lettres d'information (newsletter) envoyées par le forum MCF uniquement. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de ces lettres d'information (newsletter) en modifiant les préférences de votre profil.

Recommandations générales

25 – Le forum est fait pour s’entraider, partager des informations de manière conviviale. Pour que l'entraide profite au plus grand nombre, pas d'aide par MP ! …votre aide intéresse tout le monde. En cas de désaccord avec un membre ou le staff, préférez cette fois l'utilisation des MP, sinon des emails.

26 - Merci d'utiliser l'outil « Rechercher » avant de poster, la réponse à votre question y figure peut-être quelque-part sur le forum, et parfois à plusieurs endroits ! Votre question ou demande que vous rédigez  en fin d’une discussion existante permet de relever cette discussion en tête de forum.


27 - N’utilisez jamais plusieurs pseudos sur le forum dans le but de faire croire à deux membres différents. La falsification ou usurpation d’identité et la mystification (pseudos multiples...) constituent des actes graves qui conduisent à un bannissement provisoire ou définitif ou /et suppression immédiate de votre compte  de ce forum.

28 - Utilisez des smileys pour indiquer votre état d’esprit, mais utilisez-les modérément. Ils peuvent exagérer sérieusement votre état d’esprit et vous desservir inconsciemment. Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire insultant par ailleurs. Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d’orthographe des autres.

 

29 - En cas de message au contenu illégal, vous semblant choquant ou autre ou d'intervention houleuse de la part d'un intervenant quelque soit son statut, gardez-vous de prendre part à la discussion et avertissez immédiatement les modérateurs ou administrateurs par la messagerie privée ou par email.

 

30 - Le langage codé ou SMS n'est pas accepté, rédigez suffisamment clairement vos textes. Pour éviter les sanctions, pas de polémiques ni de propos déplacés.


adhérez au MCF

ACCUEIL

HAUT DE PAGE

© (copyright) MCF 2001/2015
all rights reserved