. 

ACCUEIL
 
DELEGUES ET
ADMINISTRATION
 
  ADHERER AU MCF
 
FORUM
  L'ASSOCIATION  
STATUTS DU MCF   STANDARD DE LA MARANS
 
CHAMPIONNATS
RENCONTRES
 
HISTORIQUE
DE LA MARANS
  REGLEMENT EXPOS-CONCOURS
 
LES BAGUES
OFFICIELLES
 
 L' OEUF DE MARANS - ECHELLE DE COLORIS DU MCF   LES VARIETES
DE LA MARANS

 
LE LIVRE  
GENETIQUE
 
LES DEFAUTS 
SILHOUETTE
TYPE IDEAL

 
PETITES ANNONCES
DES MEMBRES

  LISTES DES ELEVEURS   CARTE MAPPEMONDE
DES
ELEVEURS

 
BULLETINS OFFICIELS  
SANTE
 
DOCUMENTS
ANCIENS
 

PUBLICATIONS
DU MCF
 

AUTRES SITES
RECOMMANDES

 
SITES DE LA SCAF ET DE LA FFV
 
GLOSSAIRE
 
CONTACT
 
sponsors permanents du MCF:





Votre emplacement de sponsor du MCF. Informations et conditions par mail :
 maransclubdefrance@marans.eu

 

LA VARIETE
NOIR à camail ARGENTE

  Poules Marans Noir-argenté

Jeune coq Noir-argenté

Cette variété de Marans n'est pas la plus confidentielle qui soit dans la race parce que, de temps à autre, des sujets Noir à camail argenté sont apparus dans les différentes lignées de Marans depuis les origines de la race.

Quoique un peu trop rare en raison des quelques difficultés de sélections qui la caractérisent, cette variété est donc éloignée de tout risque de disparition et nous ne pouvons que nous en réjouir.

En toute simplicité, on peut définir la Marans Noir à camail argenté comme une Noir à camail cuivré dont les zones cuivrées du plumage sont remplacées par une nuance blanc d'argent... autant que possible sans reflets jaunâtres visibles à l'âge où on les expose généralement. Elle appartient à la même famille génétique (ER) que la Noir-cuivré.
Cette variété a été homologuée par la commission des standards de la SCAF en janvier 2005.

Le facteur de coloris "Argenté" (S) qui est dominant par rapport à son allèle "Doré" (s+) (présent notamment chez sa cousine la Marans Noir à camail cuivré), est systématiquement présent dans le génotype de variétés telles que la Coucou à camail argenté ou encore la Blanche herminée noir notamment.

A l'image de ces derniers coloris et notamment les CCA, on comprend donc plus facilement le degré de relative bonne fréquence du gène "argenté" (S) dans la race.

Ainsi, en l'absence du gène "Barré" de la couleur Coucou (B), les reproducteurs Marans porteurs du caractère (S) donnent naissance à des sujets Noir-argenté. Le facteur argenté S (comme silver en anglais) est dit "dominant incomple" car son action n'est que partielle pour "blanchir" plus ou moins fortement certains pigments mélaniques présents chez les sujets considérés. Toute la difficulté réside là, dans le fait que l'on doit sélectionner des souches dont les mélanines rouges (phaeomélanines ou eumélanines) sont d'un type qui va totalement s'estomper pour donner un plumage blanc pur des parures chez le coqs et des camails chez les poules. Si un facteur "rougissant" s'avère présent dans le génotype au point de provoquer par transparence des reflets jaunes indésirables, alors la sélection des souches consiste à éliminer ce caractère parasite.

La Marans Noir à camail argenté n'a rien à envier à la célèbre variété Noir à camail cuivré sur le plan de l'esthétique... qui passionnent de nombreux éleveurs qui recherchent les reproducteurs réellement aux nuances "blanc d'argent". Ces sujets sont en effet magnifiques de par leurs couleurs de plumage très contrastées et spectaculaires.

Marans Noir-argenté

Poulette Noir-argenté de très bonne couleur (Nancy 2001)

Pendant longtemps certaines fermes de la région poitevine conservaient encore des Marans de toutes couleurs dont la Noir-argenté, la Saumon-doré, voire aussi la Bleu-cuivré.
Malheureusement, beaucoup de ces sujets, quoique pondant des œufs extra-roux exceptionnels, se montraient nettement défectueux sur les autres points du standard (formats trop petits, peu ou pas de plumes aux tarses, silhouettes irrégulières ou yeux souvent noirs etc..).

Aujourd'hui, on rencontre, chez quelques éleveurs bien connus du Marans Club de France, des souches très correctes de Noir-argenté, lesquelles présentent un bon standard et surtout de très beaux œufs extra-roux. Il est indispensable de sélectionner des sujets qui ne montrent pas de reflets jaunâtres dans la nuance blanc d'argent de la parure. Certaines souches semblent plus fragiles sur ce point par rapport à d'autres qui seront toujours à privilégier. La tolérance qui était anciennement admise pour des reflets légèrement jaunâtres n'a plus aucune raison d'être. La parure des coqs et les camails des poules doivent être purs, blanc d'argent.

Il convient de noter que ces souches de Noir-argenté, elles aussi, sont très précieuses; et notamment excellentes dans le but d'améliorer certaines lignées de Marans Coucou-argenté qui, sur le plan de la qualité de l'œuf extra-roux sont bien souvent devenues insuffisantes si ce n'est pas hors norme. Cette variété peut aider aussi à obtenir des souches de Marans Blanches sans défaut de reflets jaunâtres.


DESCRIPTION DE LA MARANS NOIR-ARGENTE

Coq Marans Noir-argenté hétérozygote.coq NCA de type impur (hétérozygote) pour le facteur Argenté (S) avec ses nuances roussâtres. Il est S/s+ et non pas S/S. C'est ce que l'on obtient par un croisement améliorateur entre les variétés NCA et NCC.
Le soucis demeurera ensuite à sélectionner drastiquement pour éliminer les reflets jaunes qui subsisteraient à l'issue de ce croisement, même malgré le retour partiel de sujets purs S/S.

 

La Marans Noir-argenté peut être décrite en tous points conforme à la Noir-cuivré sauf pour les parties cuivrées qui sont donc remplacées par une couleur blanc d'argent très bien contrastée sur le fond du plumage noir.

Les différents marquages entre les deux couleurs de plumes (noires et argentées) sont strictement les mêmes que pour la Noir à camail cuivré notamment la tête et les camails, bouquets d'oreilles, poitrines, épaules, dos et lancettes.

Les yeux sont rouge-orangé, les tarses gris plus ou moins foncé avec les semelles et zones interdigitales blanches mais jamais bleu-noirs comme la race de Bresse. Le brassard ainsi que le miroir de l'aile fermée sont obligatoirement bien noirs. Les reflets jaunâtres sont indésirables et sont toute la difficulté de la sélection. Noter que le soleil a une action jaunissante sur ces parures argentées pour des sujets adultes, il semble que ce fait soit imparable mais les sujets les plus purs sont les plus prisés.

 

Voir aussi le standard officiel de la Marans: autres couleurs

 

Variété Coucou-argenté
Variété Coucou-doré
Variété Noir-uni
Variété Noir-cuivré
Variété Froment
Variété Fauve à queue noire
Variété Blanche
Variété Herminée

Variété Noir-argenté
Variété Bleu-cuivré et Bleu-argenté
Variété Blanc sale (splash)
Variété Saumon-doré et Saumon-argenté

La Marans naine

adhérez au MCF

ACCUEIL

HAUT DE PAGE