.

ACCUEIL
 
DELEGUES ET
ADMINISTRATION
 
  ADHERER AU MCF
 
FORUM
  L'ASSOCIATION  
STATUTS DU MCF   STANDARD DE LA MARANS
 
CHAMPIONNATS
RENCONTRES
 
HISTORIQUE
DE LA MARANS
  REGLEMENT EXPOS-CONCOURS
 
LES BAGUES
OFFICIELLES
 
 L' OEUF DE MARANS - ECHELLE DE COLORIS DU MCF   LES VARIETES
DE LA MARANS

 
LE LIVRE  
GENETIQUE
 
LES DEFAUTS 
SILHOUETTE
TYPE IDEAL

 
PETITES ANNONCES
DES MEMBRES

  LISTES DES ELEVEURS   CARTE MAPPEMONDE
DES
ELEVEURS

 
BULLETINS OFFICIELS  
SANTE
 
DOCUMENTS
ANCIENS
 

PUBLICATIONS
DU MCF
 

AUTRES SITES
RECOMMANDES

 
SITES DE LA SCAF ET DE LA FFV
 
GLOSSAIRE
 
CONTACT
 

 

Photos sous licence Creative Commons
type
 http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr CC by sa

LA VARIETE COUCOU
A CAMAIL ARGENTE

Couple de Marans Coucou-argenté

Poussins Marans Coucou-argenté; ils disposent notamment d'une tache blanche sur la tête.

Le coloris génétique Coucou (comme l'oiseau du même nom) n'est pas l'apanage de notre seule race Marans; bien  d'autres races sont connues pour être typiques de cette couleur de plumage notamment la Coucou de Malines, la Coucou de Rennes et bien d'autres.

 

Le plumage Coucou est dû au gène (B) qui est un caractère dominant et lié au sexe.

Génétiquement parlant, il est impossible d'obtenir pour les sujets Coucou-argenté une très bonne netteté des dessins barrés du plumage. Il est normal d'obtenir un pastillage irrégulier ou plutôt un peu grossier sur l'ensemble du plumage.

Ainsi le standard de la Marans n'a pas d'exigence particulière concernant la netteté du plumage coucou, à juste titre, il est très logiquement cohérent dans la description de la couleur. D'autre part, le plumage des coqs est défini plus clair que celui des poules, ce qui est génétiquement tout à fait logique.

 

DES COQS CLAIRS ET DES POULES FONCEES … POURQUOI ?

Il faut se mettre en tête que les volailles Coucou sont en quelque sorte des sujets noirs (base E/E) et peut-être aussi Noir-cuivré (base ER/ER) chez la Marans dont le génotype est complété par un facteur génétique "dominant" (B), le gène "coucou", qui remplace le plumage noir par le dessin coucou de nature un peu grossier que nous lui connaissons pour certaines races dont la Marans.

Un autre gène dominant (S), dit "argenté", vient renforcer le blanc d'argent des camails, dos, épaules, et lancettes dans le plumage.

     Un élément fondamental est à retenir, et qui autrefois restait incompris par certains éleveurs, c'est que ce coloris Coucou est du à un facteur dit "lié au sexe" comme il en existe d'autres dans la génétique de nos volailles, pigeons ou lapins...

Coq Marans Coucou-argenté

Ainsi, le facteur de couleur Coucou (B), s'exprime sur chacun des deux chromosomes présents chez le coq (B/B).
Doublement exprimé, ce caractère Coucou donne alors une nuance plus claire au plumage des coqs. Celle- ci est encore renforcée chez eux par la présence de l'argenté (S) qui, chez lui,éclaircit non seulement le camail, mais aussi les dos, épaules et lancettes.

Par contre concernant les poules coucou, le facteur (B) ne s'appliquant que sur un seul allèle, le deuxième restant non exprimé, le plumage des poules ne peut apparaître que coucou foncé: (B/b+) au lieu de (B/B). Le camail des poules doit être plus clair que le reste du corps.

La Marans coucou est en réalité une "coucou à camail" principalement intégrée à la famille génétique ER/ER dite famille du noir à camail cuivré ou argenté, bleu à camail cuivré ou argenté...
 c'est à dire que les gènes de couleur concernés ne sont pas portés de la même manière chez le mâle et chez la femelle.
Comment pourrait-on dans ces conditions exiger une couleur identique pour les deux sexes ?

QUEL ENSEIGNEMENT RETIRER DE TOUT CELA ?

Il est normal que dans la sélection de la Coucou à camail argenté (et même la Coucou à camail doré) les coqs soient plus clairs que les poules et nous avons au moins trois bonnes raisons pour l'exiger :

- ils sont bien plus beaux ainsi (les goûts et les couleurs …!)
- ils sont autosexables et la différentiation doit toujours rester suffisamment nette entre les coqs et les poules ce qui est un attrait supplémentaire.
- ils sont cohérents génétiquement parce que ce sont bien les coqs clairs et non les autres qui sont les sujets purs pour le facteur Coucou (c'est encore le cas pour l'autre facteur Barré autosomal mais qui concerne d'autres races).

Il est illogique de sélectionner par goût personnel des souches Coucou qui soient plus foncées ou plus claires que la couleur normale voire même avec le dessin plus net et contrasté des races "Barrées autosomales" telles que la Braekel et d'autres qui n'ont rien à voir. Il n'existe qu'une et une seule nuance "coucou" naturelle correspondant à la variété Coucou à une faible nuance près.

La variété Coucou à camail argenté doit pouvoir être régénérée à tout moment par la variété Noir-uni (si tant est qu'elle existe encore à l'état pur) ou Noir à camail argenté qui lui est extrêmement liée, la réciproque est tout aussi vraie.
A ce sujet, on peut remarquer que la nature impose petit à petit ses lois, il existe bien une Malines noire, une La Flèche coucou, une Hollandaise coucou etc…

Lentement, on en arrive à constater l'apparition des variétés que la génétique favorise de manière naturelle et logique.

Enfin, et parce que tout, dans la logique se tient, lorsque l'on régénère une souche Coucou sélectionnée trop claire en la croisant avec une Noire (famille E ou ER), la nature aura toujours tendance à restituer la couleur coucou normale… et c'est très bien ainsi !

DESCRIPTION DU COLORIS COUCOU A CAMAIL ARGENTE

Par rapport à l'ensemble du corps, la tonalité du plumage coucou est claire pour les camails et lancettes des coqs, se rapprochant plutôt du blanc (ou blanc d'argent) ; le plumage des coqs se présente donc en quelque sorte sous forme d'une parure coucou en deux tons. Le camail peut montrer des flammes noires dans le tiers inférieur qui sont elles mêmes aussi barrées de type coucou.

Pour les poules, le plumage est plus uniforme et bien foncé en règle générale, permettant de respecter ou refléter leur bagage génétique de sujets "autosexables". Une nuance doit être admise pour les camails des poules légèrement plus clairs et pour une très légère tolérance plus ou moins foncée de l'ensemble, ne venant pas trop décrocher de la nuance standard. La sélection délibérée de souches déviées vers le Coucou-argenté plus clair doit être évitée car elle est contre nature et hors standard.

Le grand défaut de couleur concernant la Coucou-argenté est essentiellement l'apparition de plumes du type fauve (ou cuivré) au sujet de laquelle il convient de se montrer rigoureux.

Enfin, on peut ajouter que les plumes entièrement blanches ou noires constituent, elles aussi, un défaut de couleur pour les variétés Coucou.

Celles ci, tout comme les plumes fauves d'ailleurs, apparaissent plus rarement dans le plumage Coucou car nous avons à faire à une couleur bien moins capricieuse à fixer que d'autres, telles les Noir-cuivré ou encore les Fauves à Queue Noire. Encore que la sélection des parures claires chez les coqs et des camails clairs chez les poules présente une réelle difficulté. Ces camails et parures correspondent à ceux des sujets de la variété noire à camails argentés qui sont en fait de la même famille...la ER/ER, seconde famille en dominance après la famille E/E du noir uni.

Les sujets qui présentent un coloris uniforme de la couleur coucou sur toutes les parties, même sur les camails et parures, sont des sujets certes coucou, mais unis. Ils peuvent laisser penser à des sujets de la famille du vrai noir uni pur E/E mais en réalité ils ne sont chez la Marans que des sujets coucou à camails argentés montrant une absence de camail comme on le rencontre dans les variétés soeurs la noire à camail cuivré ou la noire à camail argenté...insuffiqsamment sélectionnées.

 

Voir aussi le standard officiel de la Marans: coloris Coucou à camail argenté

 

Variété Coucou à camail argenté
Variété Coucou à camail doré
Variété Noir-uni
Variété Noir à camail cuivré
Variété Froment
Variété Fauve acajou à queue noire
Variété Blanche
Variété Blanche herminée noir

Variété Noir à camail argenté
Variété Bleu à camail cuivré et Bleu à camail argenté
Variété Splash (Blanc sale)
Variété Doré saumonné et Argenté saumonné

La Marans naine

 

adhérez au MCF

 

ACCUEIL

HAUT DE PAGE