. 

ACCUEIL
 
DELEGUES ET
ADMINISTRATION
 
  ADHERER AU MCF
 
FORUM
  L'ASSOCIATION  
STATUTS DU MCF   STANDARD DE LA MARANS
 
CHAMPIONNATS
RENCONTRES
 
HISTORIQUE
DE LA MARANS
  REGLEMENT EXPOS-CONCOURS
 
LES BAGUES
OFFICIELLES
 
 L' OEUF DE MARANS - ECHELLE DE COLORIS DU MCF   LES VARIETES
DE LA MARANS

 
LE LIVRE  
GENETIQUE
 
LES DEFAUTS 
SILHOUETTE
TYPE IDEAL

 
PETITES ANNONCES
DES MEMBRES

  LISTES DES ELEVEURS   CARTE MAPPEMONDE
DES
ELEVEURS

 
BULLETINS OFFICIELS  
SANTE
 
DOCUMENTS
ANCIENS
 

PUBLICATIONS
DU MCF
 

AUTRES SITES
RECOMMANDES

 
SITES DE LA SCAF ET DE LA FFV
 
GLOSSAIRE
 
CONTACT
 

 

Photos sous licence Creative Commons
type
 http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr CC by sa

LA VARIETE
HERMINEE

  Marans Herminée: photo de 1931

 Cette variété ancienne de Marans, décrite et homologuée dans le standard de la race, est devenue l'une des plus rares aujourd'hui si ce n'est l'une de celles ayant quasiment disparu.

Quoique sommairement décrite depuis longtemps, cette variété n'a jamais connu un développement important et il nous faut nous résigner à cet égard à déplorer l'absence de témoignages photographiques la concernant. La photo ci-dessus date de 1931 et à ce jour, le MCF ne possède rien de mieux.

Du point de vue de l'aspect et du coloris du plumage, le phénotype de la Marans herminée d'origineest proche de celui de la Bourbourg originelle qui est sa cousine.

Par contre leurs génotypes sont apparemment différents car, selon le standard, la Marans herminée, pour sa part, comporte un sous-plumage blanc (ou clair) de par la présence des facteurs (Ewh) ou (ey), (S) et (co), alors que la Bourbourg (ainsi que les Bourbonnaises, Brahma et Sussex..) comportent les gènes (Eb), (S) et (co) desquels dépend la présence d'une sous-couleur grise sur le dos.

La présence du sous-plumage blanc des Marans Herminée du standard originel concourt à démontrer l'absence totale de toute origine dans la vraie famille génétique "Perdrix" (Eb).
Nous ignorons à ce jour si la Marans a pu appartenir aussi à la famille (Eb), celle de la vraie "Perdrix". En effet, aucune autre couleur de cette famille ne semble concerner la Marans...

 

Ainsi, les Marans herminées appartiendraient à la famille Froment dominant (Ewh), si ce n'est la famille Froment récessif (ey), assorties du gène (co). Quant au gène (S), il s'agit du facteur argenté présent notamment chez la Coucou-argenté, la Saumon-argenté et la Noir-argenté.

Le gène récessif (co) comme "Columbian" diminue la zone de distribution du noir dans le plumage qui ne se manifeste plus que dans le camail, la queue, les rémiges des ailes et un peu éventuellement dans l'emplumage des tarses. De plus, (co) supprime le dimorphisme sexuel au point que les coqs et les poules voient ainsi leurs répartitions de couleurs du plumage identiques.

Enfin, il faut souligner que ce gène modifie la répartition du noir et du blanc sur les plumes elles mêmes, c'est à dire que les marques se répartissent en un dessin cohérent représentant sommairement un fer de lance noir bordé ou liseré de blanc et non l'inverse.

Associé avec le gène Froment dominant (Ewh), mais en l'absence du caractère argenté (S), le facteur réducteur (co) permet d'obtenir la variété "Herminée fauve à queue noire" (dite "Buff Columbian" ou Fauve Herminée).

Jeunes Marans Herminées (Mme Berte, Nancy 2001)

DESCRIPTION DE LA MARANS HERMINEE:

 

Voir aussi le standard officiel de la Marans: coloris Herminé

 

Variété Coucou-argenté
Variété Coucou-doré
Variété Noir-uni
Variété Noir-cuivré
Variété Froment
Variété Fauve à queue noire
Variété Blanche
Variété Herminée

Variété Noir-argenté
Variété Bleu-cuivré et Bleu-argenté
Variété Blanc sale (splash)
Variété Saumon-doré et Saumon-argenté

La Marans naine

adhérez au MCF

ACCUEIL

HAUT DE PAGE