.

ACCUEIL
 
DELEGUES ET
ADMINISTRATION
 
  ADHERER AU MCF
 
FORUM
  L'ASSOCIATION  
STATUTS DU MCF   STANDARD DE LA MARANS
 
CHAMPIONNATS
RENCONTRES
 
HISTORIQUE
DE LA MARANS
  REGLEMENT EXPOS-CONCOURS
 
LES BAGUES
OFFICIELLES
 
 L' OEUF DE MARANS - ECHELLE DE COLORIS DU MCF   LES VARIETES
DE LA MARANS

 
LE LIVRE  
GENETIQUE
 
LES DEFAUTS 
SILHOUETTE
TYPE IDEAL

 
PETITES ANNONCES
DES MEMBRES

  LISTES DES ELEVEURS   CARTE MAPPEMONDE
DES
ELEVEURS

 
BULLETINS OFFICIELS  
SANTE
 
DOCUMENTS
ANCIENS
 

PUBLICATIONS
DU MCF
 

AUTRES SITES
RECOMMANDES

 
SITES DE LA SCAF ET DE LA FFV
 
GLOSSAIRE
 
CONTACT
 
 

LE COLORIS
BLANC-SALE
(OU SPLASH)

  Blanc-sale à gauche et Bleu-cuivré à droite

Marans Blanc sale cuivré à gauche.

Marans Bleu cuivré à droite.

   
  Le facteur génétique responsable du "Bleu" (Bl) agit d'une manière très particulière pour apparaître dans le plumage; il ne doit s'exprimer qu'à l'état simple et non double sur les chromosomes, c'est à dire à l'état impur ou hétérozygote pour le facteur (Bl).

Par contre à l'état double, (Bl/Bl,) dit encore homozygote pour ce facteur (Bl), il donne naissance à un autre coloris, le "Blanc sale" ou "splash" en anglais et non plus au "Bleu".

Ce plumage "Blanc sale" se présente comme un plumage à fond blanc, irrégulièrement bariolé ou "éclaboussé" de marques noirâtres ou fauves que l'on peut même retrouver jusque sur les tarses et leur emplumement.

Sur le plan esthétique, ce n'est pas merveilleux (encore que...) à tel point que, à ce jour, les différents standards ne l'admettent pas comme une variété de coloris de plumage officielle.

Sur un plan purement génétique par contre, il est évident que le "Blanc sale" est un coloris "pur" car il représente le plumage strictement réservé au seul génotype pur et homozygote: (Bl/Bl). Il s'agit en effet d'un cas un peu analogue à celui des différentes races de volailles Coucou-argenté lorsque le gène (B) à l'état homozygote donne naissance à des sujets plus clairs, lesquels sont ainsi toujours purs pour ce caractère (B).

 

Ce principe qui paraîtra peut-être anodin est pourtant assez lourd de conséquences, car pour obtenir une descendance à 100% de sujets Bleu-cuivré chez la Marans ainsi que pour n'importe quelle autre race, c'est en effet les reproducteurs "Blanc sale cuivré" qu'il faut utiliser en croisement avec des sujets Noir-cuivré.

Bien entendu, cette logique de transmission des caractères est exactement la même pour ce qui concerne le cas du coloris Bleu-argenté avec du Noir-argenté ainsi que le coloris Bleu-uni avec du Noir-uni.

Par ailleurs, si l'on croise entre eux les 100% de sujets Bleu-cuivré obtenus, on ne peut obtenir que 50% environ de descendants Bleu-cuivré auxquels s'ajoutent environ 25% de purs Blancs sales (splash) et 25 % de sujets Noir-cuivré purs.

Le coloris Bleu-cuivré ne peut donc pas se reproduire seul à 100%; il est en effet obligatoire pour sa sélection de recourir aux Marans Blanc-sale pures avec des Marans Noir-cuivré pures pour obtenir les Bleu-cuivré, lesquels sont hétérozygotes.

Le coloris génétique Bleu est un coloris impur, son équivalent à l'état pur est lea variété Splash (Blanc sale).

Le caractère (Bl) ne peut agir par une dilution du noir que sur les seules parties noires du plumage. Les parties cuivrées ou argentée ne sont pas diluées, elles demeurent intactes encore que le cuivré de certains camails semble quelque-fois plutôt cuivré clair que cuivré-rouge, sans que ce soit systématique car probablement la variabilité de certains facteurs intervient. 

Ces sujets sont donc dits Bleus et sont hétérozygotes (car un seul allèle Bl exprimé).
Dans le croisement de sujets Bleus entre eux, lorsque deux allèles (Bl) sont exprimés ensemble par l'association des gènes (dans 25% des cas), ce gène de dilution (Bl) étant doublement exprimé, le Bleu disparaît au profit du coloris Splash, pur et homozygote, dit encore en français : Blanc sale. Chez les pigeons de races pures, on appelle cette couleur: "arlequin", ce qui est bien plus élégant et ce plumage est apprécié à hauteur de son singularisme. De même le pigeon Texan mâle est une sorte de "splash" appliqué au monde génétique du pigeon mais bien connu et apprécié. A l'état simple chez la femelle, la couleur subit une simple dilution alors qu'à l'état double chez le mâle, le facteur en question blanchit quasi-totalement en blanc sale...

Le Splash est donc une variété pure qui se reproduit par elle même à 100%. Elle n'est pas homologuée au standard, cela dit dans les autres races de volailles non plus, sans doute pour des raisons d'esthétique ou d'ignorance qui méritent bien un débat.

NOTA : Le caractère génétique (Bl) étant dit "autosomal" (non lié au sexe), dans chacun des coloris obtenus de la descendance on obtiendra indifféremment aussi bien des poules que des coqs.

 

Voir aussi le standard officiel de la Marans: autres couleurs

 

Variété Coucou-argenté
Variété Coucou-doré
Variété Noir-uni
Variété Noir-cuivré
Variété Froment
Variété Fauve à queue noire
Variété Blanche
Variété Herminée

Variété Noir-argenté
Variété Bleu-cuivré et Bleu-argenté
Variété Blanc sale (splash)
Variété Saumon-doré et Saumon-argenté

La Marans naine

adhérez au MCF

ACCUEIL

HAUT DE PAGE

© (copyright) MCF 2001/2011
all rights reserved