. 

ACCUEIL
 
DELEGUES ET
ADMINISTRATION
 
  ADHERER AU MCF
 
FORUM
  L'ASSOCIATION  
STATUTS DU MCF   STANDARD DE LA MARANS
 
CHAMPIONNATS
RENCONTRES
 
HISTORIQUE
DE LA MARANS
  REGLEMENT EXPOS-CONCOURS
 
LES BAGUES
OFFICIELLES
 
 L' OEUF DE MARANS - ECHELLE DE COLORIS DU MCF   LES VARIETES
DE LA MARANS

 
LE LIVRE  
GENETIQUE
 
LES DEFAUTS 
SILHOUETTE
TYPE IDEAL

 
PETITES ANNONCES
DES MEMBRES

  LISTES DES ELEVEURS   CARTE MAPPEMONDE
DES
ELEVEURS

 
BULLETINS OFFICIELS  
SANTE
 
DOCUMENTS
ANCIENS
 

PUBLICATIONS
DU MCF
 

AUTRES SITES
RECOMMANDES

 
SITES DE LA SCAF ET DE LA FFV
 
GLOSSAIRE
 
CONTACT
 

Photos sous licence Creative Commons
type
 http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr CC by sa

LA VARIETE COUCOU
à CAMAIL DORE

  Marans Coucou-doré (gris foncé hétérozygote)Coq Coucou à camail doré (CCD) sur cette photo il s'agit d'un coq de travail de type foncé hétérozygote pour le facteur Coucou (B).
A l'état pur, ils présentent une couleur de fond gris légèrement plus clair.

  jeux de lumière sur dos et camail

C'est l'une des variétés parmi les plus rares de la Marans; elle est une proche "cousine" de la Marans Coucou à camail argenté.

 

Le coloris Coucou à camail doré est constitué d'un plumage entièrement barré "coucou" sur tout le corps comme la Coucou-argenté. Par contre les parties plus claires des plumes (camail, dos, lancettes) sont de couleur dorée à nuances orangées au lieu d'être grises ou argentées.

Cette couleur de Coucou à camail doré est donc présente au niveau du camail des poules ainsi que des parures (camails, dos, épaules et lancettes) des coqs. On remarque que le bas du corps demeure toujours gris comme l'est aussi la Marans Coucou à camail argenté. Ce fond gris est plus clair chez le coq pur (homozygotes pour le facteur B coucou) et plus foncé pour les coqs hétérozygotes (impurs) comme pour les poules.

Concernant l'aspect d'ensemble, la variété Coucou à camail doré donne l'impression d'un air de famille évident avec la Marans CCA (Coucou à camail argenté). Elle aussi est assortie du même facteur génétique (B) lié au sexe, responsable du coloris "coucou" du plumage.

De la même manière que pour la Coucou à camail argenté, la variété Coucou à camail doré est concernée par cette légère différenciation de nuances entre les coqs et les poules correspondantes. Le gène (B) s'exprimant à l'état double chez le coq, donne chez lui un plumage d'ensemble plus clair que celui des poules.

Les parties les plus claires des plumages, sont ainsi assortis d'une couleur barrée doré-orangé qui est due à la présence dans le génotype de la Coucou à camail doré des gènes récessifs et liés au sexe du "doré" que l'on écrit (s+/s+) pour les coqs et (s+/·) pour les poules.

Des sujets Coucou à camail doré apparaissent assez régulièrement dans la progéniture de certaines Marans Coucou à camail argenté dont les souches sont impures.

Il est tout à fait possible de recréer des souches de Marans Coucou à camail doré, par introduction dans le génotype d'un Coucou à camail argenté, du gène doré (s+) présent notamment chez la Noir à camail cuivré ou la Fauve acajou à Queue Noire (bien plus difficile à utiliser de par sa complexité génétique) . Ces croisements permettent, tout en restant enfermé à l'intérieur de la race Marans, en conservant les qualités d'oeufs extra-roux, de voir renaître aussi la variété pure Noir à camail argenté.

Voir aussi le standard officiel de la Marans: coloris Coucou à camail doré

 

Variété Coucou à camail argenté
Variété Coucou à camail doré
Variété Noir-uni
Variété Noir à camail cuivré
Variété Froment
Variété Fauve acajou à queue noire
Variété Blanche
Variété Blanche herminée noir

Variété Noirà camail argenté
Variété Bleu à camail cuivré et Bleu à camail argenté
Variété Splash (Blanc sale)
Variété Doré saumonné et Argenté saumonné

La Marans naine

 

adhérez au MCF

ACCUEIL

HAUT DE PAGE